Retro 2014 : A la Une...





ESPOIR 2000 : LES FEMMES, L’AMOUR ET L’ARGENT

 « Génération consciente », le nouvel album d’Espoir 2000 est publié le 25 janvier 2014. Un disque dans lequel les deux garçons délivrent un joli vaccin contre le pouvoir des femmes. « Tu perdras de l’argent en suivant une femme, mais tu ne perdras jamais une femme en suivant l’argent », préviennent-ils. Pour les hommes qui n’auraient pas bien compris, Pat Saco et Valéry expliquent qu’il ne faut pas se presser pour prendre une femme. Et ils vous donnent cette recommandation : « Si tu veux prendre une femme, regarde bien sa notice : c’est-à-dire la posologie, la date de péremption, etc. » Tout ça parce que les filles d’aujourd’hui sont de véritables ‘’caissières’’. Même si elles n’ont que de l’argent de cola, elles te diront qu’elles veulent manger des pizzas. Le lancement de ce bel album a été suivi, quelques jours après, d’un concert le 8 février au Parc des sports de Treichville.

SERGE BEYNAUD, UN KUNDE D’OR  ET DES DONS

Le 25 avril 2014, Serge Beynaud est désigné meilleur artiste d’Afrique de l’ouest aux Kundé d’Or à Ouaga. Avec une cote de popularité toujours au top, l’artiste se distingue aussi aux côtés des malades du diabète. Le 18 décembre dernier, il a remis la somme d’un million 500 mille francs, à l’ONG « La boussole du diabétique » qui lutte contre ce « tueur silencieux ».

QUEEN ADJOBA, LA GO QUI A RENDU FOU BLONDY !

Pendant le réveillon de Noël en 2008, Alpha Blondy rencontre pour la première fois, la chanteuse Nadège Adjoba, alias Queen Adjoba, dans une discothèque. La star mondiale du reggae tombe sous le charme de la voix de la go. Il décide aussitôt de la produire ! En avril 2014, sort le premier album d’Adjoba sous le label Alpha Production. Le titre « Moov your sisi » en featuring avec Kajeem fait un tabac. Quelques mois après, Jagger en fera de même pour son nouveau protégé, Ras Goody Brown. « Il y a beaucoup de talents en Côte d’Ivoire, mais il n’y a pas beaucoup de moyens pour les mettre en valeur. Je commence par Queen Adjoba, d’autres artistes sortiront de chez Alpha Blondy Production. (…) », affirme alors Blondy.

LE FEMUA AU 7EME CIEL !

Sur la scène de la 7ème édition du Femua, se sont succédé plusieurs artistes et non des moindres : Alpha Blondy, Amadou et Mariam, Pierrette Adams, Fodé Baro, Les Surchocs, Ferré Gola, Sae Lis, Lady Ponce, Youssoufa, Maxi Sedumedi (pour ne citer qu’eux). Comme chaque année, le Festival des musiques d’Anoumabo a drainé un monde fou, du 1er au 6 avril 2014. Vivement la prochaine édition !

ISMO RESTE ENFIN !

 « Je reste », le 6ème album d’Ismaël Isaac est enfin là ! Après 14 ans de silence, le « gangaba » effectue un retour fort remarqué et marqué par toute une symbolique : l’album comporte 14 titres (signés par 4 arrangeurs). Il est présenté officiellement le 14 août 2014, à 14 heures 14 minutes. Merci Ismo !

DOUE, LE 12EME ELEPHANT AU BRESIL

Noumandiez Doué, l’un des deux arbitres ivoiriens (avec Songuifolo Yéo) sélectionnés pour le Mondial brésilien, du 12 juin au 13 juillet 2014, a fait la fierté de la Côte d’Ivoire, malgré la sortie prématurée des Eléphants au premier tour. Le sifflet ivoirien a été retenu jusqu’à la finale, avant d’être accueilli triomphalement à son retour au bercail le 18 juillet.

LE RETOUR DU MASA

Des centaines d’artistes issus des domaines de l’art s’illustrent sur les scènes aux quatre coins d’Abidjan (Yopougon, Abobo, Treichville, Cocody, Plateau) à Grand-Bassam et à Bouaké, lors de la 8ème édition du Marché des arts et du spectacle africain (Masa), du 1er au 8 mars 2014. L’événement s’achève par un grand concert d’Alpha Blondy, le 8 mars. Si plusieurs couacs dans l’organisation ont été décriés, l’événement a eu toutefois le mérite de relancer l’institution panafricaine, après 7 ans d’interruption.

KASSAV’, AÏCHA, TIKEN… CHANTENT POUR LES GOSSES

Invité au gala de bienfaisance de Children of Africa de Mme Dominique Ouattara, le groupe Kassav’ régale le public d’une belle prestation, le 15 mars dans les Jardins du Golf Hôtel, soit 5 ans après le concert des 30 ans du groupe (et 29 ans après leur tout premier passage à Abidjan). Ce soir-là, il y avait également sur scène Aïcha Koné, Tiken Jah Fakoly…

UN SALAIRE POUR LES ANCIENS

Juillet 2014. Le gouvernement ivoirien décide de rémunérer à hauteur de 300 000 francs mensuels « quinze anciennes gloires âgées de plus de 65 ans et/ou qui ont fait et continuent de faire la fierté de la musique ivoirienne ». Allah Thérèse, Bailly Spinto, Rose Marie-Guiraud, Johnny Lafleur (pour ne citer qu’eux) sont parmi les premiers bénéficiaires. Une grosse bouffée d’oxygène pour les « doyens » !

 « JR », 45 ANS ET UNE CURE DE JOUVENCE

A l’occasion de ses 45 ans de carrière, le 25 juillet, Justin Stanislas, alias « JR » remonte le temps musicalement avec ses fans, à Abidjan. L’un des monuments de la musique ivoirienne installé en France depuis près de 40 ans et auteur des succès comme « Gnian Yohou », « Adji ama yéré », « Agbanémi », etc. a été fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite culturel, le 23 juillet. Une médaille reçue des mains du ministre de la culture, Maurice Bandaman, himself.

DES LEONARDS POUR LES COMEDIENS

L’actrice Elisée Yao initie la première édition des Léonards, cérémonie de récompense des acteurs ivoiriens, le 6 décembre, dans les jardins du Golf Hôtel. Plusieurs acteurs dont des anciens sont distingués, en présence de la guest star sud africaine Fabian Adeoye (alias Bola Abayomi, dans la célèbre série télé Jacob’s cross).

CONSTANCE, TOUJOURS CONSTANTE !

Après 25 ans de carrière, le chantre Constance s’arrête pour élever de nouveau la voix vers le Ciel. Et face à elle, ses fans invités à son concert-anniversaire gratuit, le 20 décembre au complexe Jesse Jackson de Yopougon. Au cours de cette belle fête à la gloire de l’Eternel, un sympathique vent de louanges et d’adoration a soufflé !

ANGYBELL FETE SES 70 ANS

Le 22 mars, Angybell décide de consacrer à Dieu la fête de ses 70 ans. Pour la créatrice de mode, il s’agissait de rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits. Une prière à l’église Vase d’honneur (du Pasteur Mohamed Sanogo), avant de se retrouver avec ses proches dans un restau, autour d’un repas, à l’occasion de cette journée de joie et d’allégresse.

SENSATIONNEL GILLES !

Auréolé de plusieurs distinctions et une réputation bien établie, Gilles Touré s’est hissé au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, le 8 novembre, pour sublimer les femmes. Dans une salle comble et admirative devant ce talent, le créateur, à l’occasion de la fête de ses 20 ans de carrière, a démontré toute sa passion pour la silhouette féminine qu’il se plaît à habiller avec délicatesse et magnificence. En présence de la Première dame, Dominique Ouattara et Guillaume Soro (Président de l’Assemblée nationale), Gilles a offert un spectacle tout exceptionnel. Un show qui en a fait rêver plus d’une le temps d’une soirée. Une fête du beau au cours de laquelle le Ministre Bandaman l’a décoré de la médaille d’Officier dans l’Ordre du mérite culturel ivoirien. Une breloque de plus, pour le « petit génie » de la mode ivoirienne.

François Yéo

 

Source : topvisages.net   




Tous droits réservés sur le contenu du site web