Jean-Baptiste Zibodi : la médaille et le 31ème coup





L'artiste Jean-Baptiste Zibodi a été élevé au grade de Chevalier de l'ordre du mérite national, le vendredi dernier à la grande chancellerie à Abidjan. Au moment où il s'apprête à publier la 31ème œuvre discographique de sa carrière.

L’année 2015 commence bien pour Gnaoré Baï, alias Jean-Baptiste Zibodi. Le chanteur a reçu vendredi dernier à la Grande Chancellerie à Cocody, la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite National.

Une décoration à laquelle l’auteur de la chanson à succès “Marie-Josée”, sortie en 1990, ne s’attendait pas du tout.

 « Ça a été une grosse surprise pour moi. J’ai reçu il y a quelques semaines à Paris, un courrier de la Grande chancellerie m’invitant à Abidjan le vendredi 16 janvier, pour recevoir une décoration, pour ma contribution à la promotion de la culture ivoirienne.

J’ai été envahi par une grande joie et un grand sentiment de fierté. Car, c’est une reconnaissance de la nation pour l’artiste que je suis et pour ma modeste personne », explique-t-il la voix pleine d’émotion, après la cérémonie.

Au cours de celle-ci, c’est la Grande Chancellière (en personne), Mme Henriette Dagri Diabaté, qui lui a apposé sa médaille sur la poitrine.

 « J’étais très ému. On a échangé. Elle m’a demandé des nouvelles des artistes de ma génération, à qui je dédie spécialement cette médaille. C’est un grand moment que je garderai longtemps dans ma tête », confie-t-il.

Pour JB Ziboti, cette décoration à 63 ans, après 40 ans de carrière, lui redonne une seconde jeunesse. Et le motive davantage au moment où il prépare la sortie de sa 31ème œuvre discographique, baptisée “Abidjan la belle”.

Une œuvre électrique de 8 titres, concoctée entre Paris et Abidjan. Sur laquelle on retrouve du zouglou, de la rumba, du reggae, de la salsa, des sons DJ…

Du sang neuf grâce à la participation de plusieurs jeunes artistes aux arrangements et en featurings. Avec aussi beaucoup de compositions en français, pour atteindre un public encore plus large.

Comme cela a été le cas à l’époque avec “Marie Josée”.

Le 31ème coup de JB Zibodi va retentir bientôt. Et ce ne sera pas dans sa tenue de policier. Car, il a pris sa retraite en 2014, après 17 ans de service.

Eric Cossa

 

Source : topvisages.net   -   Date : Hier, à 09:47




Tous droits réservés sur le contenu du site web